Caractéristiques

Type:Cargo
Prof. max:31 mètres
Diffciulté
interet faune & flore
interet épave

Historique de l’épave

Mis en cale au chantier J.L Thompson, and Sons, il fut lancé le 9 avril 1940. Propriété de la compagnie Albyne Line Ltd, le Thistlegorm appartenait à la classe 100 A.I Lloyd’s. Ses trois premières missions l’emmenèrent successivement aux Etats-Unis, puis aux Indes Orientales, puis en Argentine ; sa quatrième mission était du transport de matériel de guerre d’une grande valeur pour la VIIIè armée britannique, alors engagée en Afrique contre l’Africakorps du Général Rommel.Il quitta Glasgow en direction de la Mer Rouge et fut coulé le 6 octobre 1941 dans le détroit de Gubal par la deuxième escadrille de Heinkel He 111 du 26è Kamp Geswader.

Le Thistlegorm était un cargo anglais.Il déplaçait 5’000 tonnes en surface pour une longueur de 131m et 17.5m de large.Sa motorisation se composait d’une machine à trois cylindres alimentés par une chaudière à charbon, développant 1860 ch à 57 t/m qui le propulsait à 10,5 noeuds.Il était armé du fait de la guerre d’un canon 120mm, d’une mitrailleuse antiaérienne sur tourelle et d’une autre mitrailleuse lourde mobile.L’équipage se composait de 49 hommes.

Description

Redécouvert par Jacques-Yves Cousteau dans les années 1950, l’épave du SS Thistlegorm est devenue rapidement l’un des sites de plongée sous-marine les plus popyulaires au monde. Depuis les années 90, des milliers de curieux et de plongeurs passionnés viennent visiter sa carcasse. Le spot de plongee est accessible à la journée depuis la ville de Charm el-Cheikh ou bien par le biais d’une croisière plongée. L’exploration du navire se fait généralement en 2 plongées. La première consiste à admirer l’extérieur du navire, la partie haute, les locomotives, la mitrailleuse. La deuxième se concentre sur l’intérieur du navire. A l’aide de votre lampe de plongée, vous visiterez les 2 étages de cales dans lesquels repose un contingent important de matériel militaire et notamment de nombreux véhicules. De nombreux poissons ont, par ailleurs, élu domicile dans les alentours et il n’est pas rare de croiser des poissons napoléon, des thons, des barracudas, des plataxs, des murènes, des rascasses volantes et même des tortues marines.

Localisation

Decimal Degrees
(WGS84)

Latitude: 27.813812
Longitude: 33.920768
Degrees, Minutes, Seconds
27° 48′ 49″ Nord
33° 55′ 14″ Est
GPS
27° 48.829′ Nord
33° 55.246′ Est

http://www.wrecksite.eu

https://fr.wikipedia.org

https://alertdiver.eu

https://www.spotmydive.com