Caractéristiques

Type:Cargo
Prof. max:50 mètres
Diffciulté
interet faune & flore
interet épave

Historique de l’épave

Ce cargo britannique de 108m par 15m environ pour 3960 tonnes a été construit par le chantier Barclay Curle & Co de Glasgow (Ecosse) et lancé en 1910 sous le nom de ‘Francis’. Une machine à triple expansion lui permettait une vitesse maximum de 10 nœuds. En 1931, il est vendu à la compagnie Möller et rebaptisé ‘Rosalie Möller’.
Après avoir assuré des liaisons maritimes en extrêmes orient, il rejoint au début de la seconde guerre mondiale l’Europe. Il y effectue, sous le commandement du Capitaine Byrne, des transports de charbon du Pays de Galles vers diverses destinations.
Pour sa dernière mission, il devait rallier Alexandrie via le Cap de Bonne Espérance, la Méditerranée étant trop dangereuse. Arrivé au nord de la Mer Rouge, il rejoint un mouillage sûr afin d’attendre son tour pour entrer dans le canal de Suez. Mais le 7 octobre 1941, deux nuits après l’attaque qui a coulé le ‘Thistlegorm’, un nouveau raid de bombardiers allemands Heinkel 111 venant de Crête allait mettre fin à la carrière du ‘Rosalie Möller’. Une des bombes endommage le bateau sur le flanc tribord et cause sa perte. Deux marins furent portés disparus.
L’épave ne sera localisée et découverte que cinquante ans après, au début des années 2000, alors qu’il était censé avoir été renfloué et détruit dans l’après guerre. Mais la confusion vient des nombreuses épaves traitées à l’époque.

Description

Située à l’ouest de l’ile de Gubal, Nord de la Mer Rouge à 50Km au nord d’Hurghada. Le Rosalie Moller est posé droit sur le fond de sable. Sa structure est quasiment intacte, avec un pont principal à 31/32 mètres et une hauteur de coque de 15/17 mètres, A l’arrière, on peut observer son safran énorme et son hélice où se déploient des bancs de lutjans. Au niveau de la poupe, les structures métalliques sont présentes avec treuils et autres machines.
La proue, dressée droite, évoque immanquablement la silhouette du Titanic. Un mât de charge d’une vingtaine de mètres permet l’amarrage du bateau de plongée, tandis que la cheminée imposante laisse voir le lettre M, avec ses tracés élégants, preuve de l’appartenance du bateau à la compagnie Moller Line.

Ce navire, initialement appelé Francis, fut construit à Glasgow par Barclay Curle et Compagnie. Il navigua à partir de janvier 1910. De dimensions imposantes (108,2 m de long et 3,960 tonnes), il possédait alors des moteurs à triple expansion qui lui permettaient d’atteindre une vitesse de croisière de 10 noeuds.

Localisation

Decimal Degrees
(WGS84)

Latitude: 27.667051
Longitude: 33.764934
Degrees, Minutes, Seconds
27° 40′ 01″ Nord
33° 45′ 53″ Est
GPS
27° 40.023′ Nord
33° 45.896′ Est
http://www.wrecksite.eu
https://www.spotmydive.com